Comment soigner la gale de boue

Comment soigner la gale de boue

La gale de boue aussi appelée dermatophilose est le fléau de l'hiver des chevaux qui vivent dehors ou dans des lieux humides, généralement localisée sur les membres elle peut aussi se développer sur la ligne du dos, la croupe et le garrot pour les chevaux qui se roulent dans la boue ou qui conservent une couverture mouillée sur le dos.

  

Les symptômes sont des croutes ou crevasses qui apparaissent au niveau des paturons (ou ailleurs) ce qui peut engorger le membre du fait de l'inflammation et provoquer des boiteries.  

 

Pourquoi certains chevaux sont moins sensibles que d'autres à cette pathologie ?

Il a été démontré que les animaux à peau et muqueuses peu pigmentées (roses) sont les plus sensibles.

L’état de santé de l’animal joue de même un rôle dans l’infection : un animal immunodéprimé ou en mauvais état général sera plus enclin au développement de la bactérie car sa résistance naturelle à celle-ci sera moins bonne. (C'est aussi pour cela que l'on recommande de booster les défenses immunitaires de nos chevaux à l'entrée de l'hiver mais ceci fera l'objet d'un autre article...)

 

Comment protéger nos loulous de la gale de boue ?

Tout d'abords en évitant de laisser nos chevaux dans un environnement humide mais en hiver plus facile à dire qu'à faire....

On peut aussi appliquer une crème comme la Nacrimud de Nacricare en couche épaisse après avoir douché et séché les membres à l'aide d'une serviette éponge. Cette crème a été mise au point par les laboratoires NACRICARE pour prévenir la gale de boue

Comment cela fonctionne ?

  • La crème crée une barrière hydrophobe respirante

  • Hydrate et nourrit la peau

  • et a une action antiseptique pour prévenir la contamination par les agents de la gale de boue

Mais si malgré tous vos efforts votre cheval développe quand même la gale de boue que faire pour le soigner ?

Tout d'abords laver les membres ou les zones touchées le plus souvent possible à l'aide d'un savon antiseptique pour enlever toute trace de boue ou d'une application précédente de crème, rincer abondamment et surtout bien sécher les zones lavées sans frotter.

Ensuite appliquer un soin comme le GDB de Nacricare qui aide à restaurer l'intégrité cutanée et bien masser les croutes avec la pommade sans essayer de retirer ces dernières elles doivent tomber d'elles même lors de la cicatrisation afin d'éviter de créer des plaies plus profondes. L'idéal étant une application par jour.

Info sur la marque NACRICARE

Le Laboratoire NACRICARE élabore des gammes de produits de santé et de soins pour équidés. Les produits sont formulés à base de biopolymères marins issus de la matière organique de deux nacres spécifiques aux propriétés exceptionnelles de régénération cellulaire limitant également le vieillissement des cellules.

Tous les produits du Laboratoire NACRICARE ont été pensés, élaborés et formulés pour la santé, le bien-être et les performances du cheval et du poney, avec le soucis du respect de l'animal et de son environnement.

Tous les produits sont le plus naturel possible, jusqu’à 100% pour certains, ne contiennent pas de matières premières prohibées par le Code des Courses et la Fédération Équestre Internationale et sont fabriqués en France !

Retour au blog