L'entretien des crins en hiver

L'entretien des crins en hiver
En hiver il n'est pas facile d'entretenir les crins de nos loulous.
La boue, les couvertures ...etc... peuvent rendre les crins cassants et il n'est pas facile de laver la crinière sans risques de rendre malade notre cheval.
 

Que faire ?

Tout d'abords si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer au pansage et si votre cheval a des crins très longs, vous pouvez natter votre cheval (si celui ci ne se gratte pas bien sûr) car un cheval qui se gratte avec des tresses s'arrache des touffes entières de crins. Toutefois les nattes ne doivent pas être trop serrées sous peine de casser les crins et il vous faudra néanmoins défaire vos tresses pour brosser la crinière, au moins une fois par semaine.
 
Vous pouvez laver les crins, crinière et queue, à l'aide d'un shampoing sec et les brosser à l'aide d'une brosse spécifique type brosse à cheveux et non l'étrille que arrache les crins
Evitez de brosser des crins mouillés cela les fragilise aussi.
Vous pouvez utiliser un démêlant avant de brosser, le démêlant LEOVET est un très bon produit avec des ingrédients 100% végétaux, il apaise les démangeaisons et irritations. Vous pulvérisez sur et sous les crins selon l'épaisseur et la longueur de la crinière et/ou de la queue, pas la peine de laisser agir vous pouvez brosser immédiatement. Ce démêlant rend les crins souple et soyeux et protège de la salissure. Si les crins comportent de gros nœuds il vaut mieux les démêler à la main et rajoutant un peu de démêlant à l'occasion.
Traitement de fond pour une crinière forte et en pleine santé
Vous pouvez faire une cure de biotine pour renforcer la pousse ou une cure d'ail  pour apporter plus de brillant
Toilettage
La crinière doit faire régulièrement l'objet d'une coupe et/ou être désépaissit.
Les pointes doivent être coupées régulièrement pour permettre au crin de se régénérer et de pousser en pleine santé. Coupez avec la pointe du ciseau vers le haut pour un rendu plus naturel. Quelque soit la méthode que vous choisissez, n'allez pas trop vite et commencez toujours soit du garrot soit du toupet mais jamais au milieu de la crinière et prend du recul de temps en temps pour voir si le rendu est homogène.
Pour désépaissir il existe des méthodes manuelles mais si vous n'êtes pas très douées comme moi vous pouvez utiliser des couteaux peignes spécialement conçus pour cet usage
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.